Parce que Goethe...
Entre la science et les lettres, j'ai toujours dû batailler pour ne pas avoir à choisir. Le fonctionnement des institutions m'a finalement forcée à faire des choix d'orientation disciplinaire. Étant littéralement indisciplinable ce qui équivaut pour beaucoup à être indisciplinée, cette double tendance m'a toujours désorientée. Je vécus cela comme une anomalie, une sorte de handicap social, une désinsertion, une dualité inadaptée; elle finit par me définir.
Après le journalisme, le graphisme, le théâtre vint le temps de l'enseignement: l'Allemand dans des lycées scientifiques et techniques.
Devant l'incompréhension, la résistance voire l'antipathie des élèves jugeant cette matière linguistique dite "littéraire", difficile, hors de leurs capacités, inutile même, je découvris que ce soi-disant handicap était en fait une vaste liberté. Les profonds clivages disciplinaires dans lesquels la société enferme les jeunes, limite leurs possibilités, leurs capacités d'action, leurs ressources pour une vie d'adulte libre et conscient. Tout entretient ces ruptures entre les matières, cet emprisonnement sur des voies déjà tracées qui classent et sélectionnent tout le monde mais ne conviennent réellement à personne ou à si peu.
La véritable rencontre avec Johann Wolfgang Goethe fut lorsque je découvris son œuvre scientifique*. Le grand poète de Weimar, fut également un scientifique! Il participa de manière active au développement des sciences modernes.
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Weil Goethe.......
Zwischen Wissenschaft und Literatur musste ich immer kämpfen, um nicht wählen zu müssen. Das Funktionieren der Institutionen zwang mich schließlich dazu, disziplinarische Entscheidungen zu
treffen. Da ich buchstäblich undisziplinierbar bin, was für viele gleichbedeutend mit undiszipliniert ist, hat mich diese doppelte Tendenz immer desorientiert. Dies erlebe ich als eine Anomalie,
eine Art soziales Handicap, eine Desertion, eine ungeeignete Dualität, so definiert sie mich schließlich.
Nach Journalismus, Grafikdesign und Theater kam die Zeit für den Unterricht: Deutsch an naturwissenschaftlichen und technischen Gymnasien.
Angesichts des Missverständnisses, des Widerstandes und sogar der Antipathie der Schüler, die dieses so genannte "literarische" Sprachthema für schwierig, jenseits ihrer Fähigkeiten, sogar
nutzlos hielten, entdeckte ich, dass dieses so genannte Handicap tatsächlich eine große Freiheit war. Die tiefen disziplinären Spaltungen, in die die Gesellschaft die jungen Menschen einbindet,
begrenzen ihre Möglichkeiten, ihre Handlungsfähigkeiten, ihre Ressourcen für ein freies und bewusstes Erwachsenenleben. Alles bewahrt diese Brüche zwischen den Fächern, diese Gefangenschaft auf
bereits beschrittenen Wegen, die jeden klassifizieren und auswählen, aber wirklich keinem oder nur wenigen passen.
Die eigentliche Begegnung mit Johann Wolfgang Goethe war, als ich seine wissenschaftliche Arbeit entdeckte*. Der große Dichter von Weimar war auch ein Wissenschaftler! Er beteiligte sich
aktiv an der Entwicklung der modernen Wissenschaft.
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C'était parti! Un mémoire de master 2 "Science et Magie dans le Faust de Goethe" puis la thèse qui débute en 2017 sur "Science et Magie dans le théâtre de Goethe. Dualité ou hybridation?" (titre provisoire).
C'est grâce au Professeur Aline Le Berre de l'université de Limoges qu'une porte de l'Université s'ouvrit à moi. Elle m'écouta, me conseilla, me proposa et elle le fait encore aujourd'hui avec patience, sagesse et précision. Elle m'aide à canaliser mes idées, à structurer mon travail et à sortir de mes schémas habituels, à explorer tout en restant dans la recherche. Elle rédigea une des deux lettres de recommandation nécessaires à la candidature pour la bourse Werner-Keller de la Société Goethe de Weimar.
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Es war eingeschaltet! Eine Masterarbeit "Wissenschaft und Magie im Faust Goethes" dann die im Jahr 2017 beginnende Arbeit zum Thema "Wissenschaft und Magie im Goethe-Theater - Dualität oder
Hybridisierung?" (vorläufiger Titel).
Es ist Professor Aline Le Berre von der Universität Limoges zu verdanken, dass mir eine Tür der Universität öffnet. Sie hörte mir zu, beriet mich, schlug mich vor und tut es auch heute noch
mit Geduld, Weisheit und Präzision. Es hilft mir, meine Ideen zu kanalisieren, meine Arbeit zu strukturieren und aus meinen gewohnten Mustern auszubrechen, während ich in der Forschung bleibe.
Sie schrieb eines der beiden Empfehlungsschreiben, die für die Bewerbung um das Werner-Keller-Stipendium der Goethe-Gesellschaft in Weimar erforderlich sind.
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"Stipendienprogramm der Goethe-Gesellschaft
Prof. Dr. Werner Keller, von 1991 bis 1999 Präsident der Goethe-Gesellschaft und jetzt deren Ehrenpräsident,
hat 1993 ein Stipendienprogramm für Goethe-Forscher ins Leben gerufen.
Es finanziert sich vorwiegend aus Spenden unserer Mitglieder.
Mit zumeist dreimonatigen Forschungsaufenthalten in Weimar konnten wir so Wissenschaftler unterstützen,
z. B. aus Russland, der Ukraine, aus Litauen, Estland, Armenien und Georgien,aus Polen,
Tschechien, der Slowakei, Bulgarien, Rumänien, Spanien, Frankreich, Vietnam, China,Japan, Indien und Korea."
Pour la thèse, s'associe à elle Monsieur Florent Gabaude, Maître de Conférence à l'Université de Limoges, dont l'expertise foisonnante, les conseils déterminants et les pistes pointues enrichissent la navigation du bateau "thèse". Il me permit de rencontrer dès 2018 différents cercles de chercheurs comme celui de Marion Picker, Maître de conférences en études germaniques à l’Université de Poitiers ou encore les médiévistes d'Amiens emmenés par Madame Danielle Buschinger, professeur émérite et responsable du Centre d'études médiévales (C.E.M.) à l'Université de Picardie. Je rencontrai alors de nombreux chercheurs venus du monde entier, des références, des sympathies, des inspirations.
C'est lors d'un colloque du C.E.M. que je fis la connaissance du Prof. Dr. Klaus Ridder de l'Université de Tübingen en Allemagne. Nous échangeons sur de nombreux
sujets, entre autre sur le théâtre, en particulier celui du Moyen-Âge. Il me permit, grâce à sa lettre de recommandation (la seconde nécessaire pour postuler à la bourse Werner-Keller) de
présenter, en 2018, une candidature complète et de poids à la Société Goethe.
Ma candidature est retenue, l'aventure, dont ce blog sera le témoin, commence!
Florent Gabaude, Senior Dozent an der Universität Limoges, dessen reichhaltiges Fachwissen, entscheidende Ratschläge und spitze Wege die Navigation des
"Thesis"-Bootes bereichern, schließt sich ihr an. Es ermöglicht mir, ab 2018 verschiedene Forscherkreise zu treffen, wie der von Marion Picker, Associate Professor für Germanistik an der
Universität Poitiers oder die Mittelalterforscher von Amiens unter der Leitung von Danielle Buschinger, Professor Emeritus und Leiter des Centre for Medieval Studies (C.E.M.) an der Universität
Picardie. Dann traf ich viele Forscher aus der ganzen Welt, Referenzen, Sympathien, Inspirationen.
Auf einer Konferenz des C.E.M. traf ich Prof. Dr. Klaus Ridder von der Universität Tübingen in Deutschland. Wir diskutieren viele Themen, darunter das Theater, insbesondere das Mittelalter.
Er erlaubte mir, dank seines Empfehlungsschreibens (das zweite, das zur Bewerbung um das Werner-Keller-Stipendium erforderlich ist) im Jahr 2018 einen vollständigen und aussagekräftigen Antrag
bei der Goethe-Gesellschaft einzureichen.
Meine Bewerbung ist angenommen, das Abenteuer, das dieser Blog erleben wird, beginnt!
Jeux :
1) cherchez les références des personnes nommées dans cet article.
Qui sont-ils? Que font-ils? D'où viennent-ils?
2) Et pour vous, c'est quoi la science, c'est quoi la littérature?
De quoi vous servez-vous au quotidien et comment?
Qu'est-ce qui, à l'avenir, peut vous être utile dans chacun de ces domaines?
3) trouvez des renseignements sur les oeuvres scientifiques de Goethe.
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Spiele :
1) Suchen Sie nach den Referenzen der in diesem Artikel genannten Personen.
Wer sind sie? Wer sind sie? Was machen sie da? Wo kommen sie her?
2) Und für Ihnen, was ist Wissenschaft, was ist Literatur?
Was benutzen Sie täglich und wie?
Was können Sie in Zukunft in jedem dieser Bereiche einsetzen?
3) finden Sie Informationen über Goethes wissenschaftliche Arbeiten.