https://www.latelierdufraisse.fr

Un milieu d’odeurs d’huile et de solvants, un pinceau en main à l’âge de 6 mois, des atmosphères de frottements, de bâillement de toiles, d’appréciations, d’expositions et de création, voici la respiration brûlante de ma perpétuelle naissance au monde.

Rien ne peut être découvert qui ne soit issu des mains d’un artiste. Les miennes, libres et seules découvrent à 16 ans, aux Arts Décoratifs de Limoges, le fusain et le modèle vivant, puis l’acrylique (premières expositions), le bois, la bombe et la craie, synergie de techniques autour du nu.

Il y eut aussi la photo, le journalisme, le dessin d’assise puis une autre fusion des techniques, la photo poursuivie* et toujours des nus à l’ENSA.

Parmi les rencontres majeures avec des œuvres ou des artistes, pour un reportage ou un stage, celle de Diane de Bournazel fut la découverte personnelle la plus émouvante et révolutionnaire. La découpe, le collage, le recyclage, l’exploitation des matières et des formes du papier, l’approche du livre et de sa vie, la sensibilité, la rudesse, la folie du défi qui parsème mon quotidien.

Finalement, au Moulin du Gôt, près de Saint-Léonard de Noblat, le graveur Denis Girard lâche sur moi la foudre passionnelle de l’enluminure. La joie et l’or, le dessin et le pinceau, la science et la magie… À vous de découvrir la suite dans ces quelques pages